Le DESSIN

 



Le dessin.


Pourquoi le dessin ?


Le dessin est le père des Beaux-Arts,, de la peinture, de la gravure, de la sculpture, de l'architecture, aussi des arts appliqués.

Sans savoir dessiner, un tableau, une sculpture auront toujours des maladresses.

Pour la musique, il faut apprendre le solfège, acquérir une certaine technique, jouer, interpréter des airs connus avant de composer.

Pour la littérature, la poésie, il faut apprendre le vocabulaire, la syntaxe, lire beaucoup avant d'écrire.

Les plus grands artistes, y compris ceux qui semblent s'être complètement affranchis de la réalité du dessin figuratif, du dessin d'observation savaient très bien dessiner : Picasso, Dali,  Van Gogh, tous.

Pour faire une peinture d'après son imagination, il faut savoir observer, dessiner la réalité, ce que l'on voit pour ensuite transcender cette réalité, faire passer, faire accepter notre imaginaire dans un langage universel, compris par tout le monde.

Le dessin est la probité de l'Art (Ingres)

Cette citation bien connue d'Ingres signifie que le dessin est l'honnête de l'art.

Pas d'esbroufe, on ne triche pas, un dessin est réussit ou pas (il fonctionne ou pas) et cela prend des mois et des années pour bien savoir dessiner, l'autosatisfaction viendra bien plus-tard.

Le dessin cela s'apprend à l'école des Beaux-Arts (de moins en moins hélas) , dans les académies de dessin, dans les associations d'Arts-Plastiques, c'est le nu académique ou le dessin d'après modèle vivant.

Le corps humain, le nu (le culte de la beauté) qui vient de l'antiquité, mis entre parenthèses au moyen-age est reconquis par le mouvement de la Renaissance.

Le dessin est donc la base des Beaux-Arts, avant de faire un tableau, une sculpture mais le dessin peut aussi se suffire à lui-même, un beau dessin vaut une peinture.

Il y a même des cas où des dessins préparatoires à un tableau, à une fresque d'église sont supérieurs artistiquement, sont plus sensibles, dégagent plus d'émotion que la peinture.

Les dessins préparatoires à une sculpture peuvent être magnifiques.

On ne voit bien que ce qu'on dessine.

Dessiner, c'est comprendre (Claude Goutin)

A mon sens, il y a donc deux façons d'aborder le dessin.

  • Apprendre à dessiner, à dessiner juste (ce qui est fondamental) pour ensuite passer à la peinture, à la sculpture, à l'architecture et revenir peut-être au dessin de temps en temps comme ‘piqûre de rappel'.

  • Dessiner toute sa vie le modèle vivant : le visage autant que le corps, comme une fin en soi, parce que le corps humain est extraordinairement beau sous toutes ses variations. Et derrière le corps, il y a l'âme, la vie intérieure du modèle, la vie.

Denis KAC



ATELIER DE DESSIN D' ARTMONTY



L'association Artmonty organise des séances de dessin de modèle vivant les mercredis et samedis après-midi de 14h30 à 17h00.

Il y a de 7 à 15 participants par séance, de tous niveaux, débutants, artistes confirmés voire professionnels.

Des conseils sont donnés aux débutants qui le souhaitent, suivant la méthode de Betty Edwards (dessiner grâce au cerveau droit) : il faut apprendre à dessiner ce que l'on voit, pas ce que l'on croit, ne pas symboliser, appréhender les dimensions, les directions, les angles, les raccourcis, les espaces négatifs, ce qui s'apprend.

C'est aussi un atelier libre où les artistes confirmés viennent dessiner sans contrainte.

Nous dessinons en musique : musique classique ou musique de film pour amener l'artiste à un état de conscience modifiée (comme lorsque vous écoutez de la musique), à un état de grâce.

Le dessin se fait aussi en toute convivialité, le groupe est très chaleureux.

On se fait des amis ayant les mêmes affinités pour l'Art.

Des poses rapides au départ, de 3mn, 5mn ou 10 mn, pour délier le geste,  jusqu'à des poses de 20, 30 ou 60 mn pour faire des dessins plus finis, plus aboutis.

Combien de temps pour apprendre à bien dessiner ?  toute une vie, toute la vie qui vous reste.

C'est un bon passe-temps : j'ai entendu cela récemment.

Non, c'est infiniment plus que cela, le dessin doit être une partie très importante de votre vie et même donner un sens à votre vie, la découverte de l'art, de la beauté, de la vérité..

« L'art c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre ».
Auguste Rodin


Cela étant dit, le dessin demande de la motivation, de la concentration, de la persévérance, de l'obstination, de l'humilité, surtout l'humilité.





Denis Kac

Responsable de l'atelier de dessin d'Artmonty 06 78 51 87 52      denis.kac@aliceadsl.fr







Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 6 décembre 2018